|
La 2CV fait son cinéma
Et oui la 2CV a fait du cinéma, pas dans le sens où elle
serait capricieuse (et encore…), mais elle a joué dans différents
films. On se souvient d'elle essentiellement dans " Rien que pour
les yeux ", " Le corniaud " ou en encore dans la série " Des gendarmes
à Saint Tropez ".
|
" Rien que pour les yeux "
|
|
En 1981, une 2CV jaune manque voler la vedette à Roger Moore dans
le James Bond " Rien que pour vos yeux ". La deuche jaune mimosa
intervient notamment dans une poursuite sur les routes espagnoles, à
son volant la James Bond girl Carol Bouquet fuit de méchantes Peugeots
504 noires. Il faut bien admettre que cette scène est quelque peu irréaliste
avec une 2CV classique. Quatre 2CV ont été fabriquées pour le film, 2 ont
entièrement été détruite durant les cascades, ont l'imagine d'ailleurs en
visionnant les raccords entre les scènes d'accidents : d'une voiture pulvérisée
on l'a retrouve intacte deux secondes plus tard… une des 2 autres servait
pour les plan sur route, la dernière pour les plans intérieur.
Les voitures étaient préparées spécialement pour le film : châssis et
carrosserie renforcés, moteur de GS, freins a disque… c'est Ken Shepard qui
a préparé les voitures pour la cascade réalisé par Rémy Julienne.
Citroën a ensuite fait de la pub pour le film et sa 2CV 007 place Vendôme
à Paris, en effet Roger Moore a fait une arrivé sur la place au volant de
la 2CV accompagné de l'équipe du film. Des journalistes privilégiés ont
pu essayer la voiture et se faire surprendre car elle atteignait les 160k/h
grâce à son moteur gonflé !
|
| |
" Le corniaud "
|
En 1965, donc bien avant le James Bond, la 2CV marque les esprits
dans une scène d'accident avec une Rolls. La scène se passe à Paris,
c'est le début du film, Antoine Maréchal (Bourvil) part en vacances au
volant de sa 2CV quant il se fait percuter par la Rolls Silver Cloud III
de Léopold Saroyan (Louis de Funès). La 2CV explose littéralement.
On doit cet effet à Pierre Durin qui a démonté une 2CV pour la remonter
avec des boulons explosifs, il n'y avait qu'un seul exemplaire, donc
qu'une seule prise qu'il ne fallait pas louper ! La scène se faisant
en plan séquence, Bourvil doit être au volant et réaliser la cascade.
La Rolls explose la deuche contre le camion de déménagement et Bourvil
se retrouve avace le volant dans les mains et sort : " Maintenant, elle
va marcher beaucoup moins bien, forcément… "
On ne peut pas dire que cette scène soit très flatteuse pour la
2CV, le réalisateur met en avant son coté peu sur qu'on a pu lui
reproché. Heureusement que la deuche a de l'humour…
|
Le making of
|
| |
" Les gendarmes et les gendarmettes "
|
Le film sort en 1982, les gendarmes de Saint Tropez doivent veiller
sur les nouvelles recrues féminines, mais elles se font toutes kidnapper.
La mère supérieure du couvant du coin a une information primordiale pour
les gendarmes, elle envoie une de ses sœurs transmettre le message en
2CV. Delà commence une scène mythique pour la 2CV, la bonne sœur a une
conduite quelque peu sportive, au fur et à mesure de la route elle perd
des pièces de la voiture mais continu de rouler à vive allure jusqu'à la
gendarmerie où elle arrivera qu'avec seulement la partie avant de la voiture.
On reprend dans ce film l'idée d'une voiture peu solide, mais fiable car
même avec une demi 2CV on arrive à bon port. Il en restera une image qui
est toujours dans les esprits, c'est le lien entre 2CV et bonne sœur.
C'est souvent le véhicule qu'on leur accorde dans les films.
|
|
[1ere étude]
[publicité]
[pub tv]
[film]
|
|
|