Cette étude de marché est justifiée par le fait que les premiers congés payés
donnent du temps aux français pour leurs loisirs et surtout pour partir en vacances.
Cette étude de marché a donné un sentiment d'implication de la population française
dans la conception de cette nouvelle voiture. Chacun a eu l'impression de pouvoir
choisir les caractéristiques de sa future voiture. Ce qui fait qu'en moins de cinq
mois Citroën avait reçu plus de 10 000 réponses. Les ingénieurs ont ainsi pu réaliser
le portrait robot de la TPV : " faire une voiture pouvant transporter quatre personnes
et 50Kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse de 60Km/h, pour une
consommation de 3L/100, avec un faible coût d'entretien et un prix de vente du
tiers de celui de la traction. Elle devra pouvoir être conduite par un débutant ou
une femme et ne pas craindre les plus mauvais chemins. Elle devra transporter à travers
champs un panier d'œufs sans les casser ".Il en ressort un cahier des charges
extrêmement simple : " bicyclette à 4 places, étanche à la pluie et à la poussière,
et marchant à 60Km/h en ligne droite sur route plate ".
Le client type de la 2CV est un ouvrier qui ne peut pas mettre beaucoup d'argent
dans une voiture. Cette dernière doit pouvoir faire 50 000 Kms sans avoir à changer
une pièce car le client de la 2CV n'a pas de connaissances mécaniques.
Ce projet s'interrompt avec la deuxième Guerre Mondiale, Citroën participant à l'effort
de guerre. La première 2CV voit le jour en 1948 lors du salon de l'Automobile de Paris.
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