La première étude de marché



Qui ne se souvient pas de la 2CV ? Pour de nombreuses personnes la 2CV est souvent synonyme de première voiture. Au fil des années, c'est un véritable mythe qui s'est créé autour de cette voiture !
Cela vient sans doute en partie du contexte historique de sa sortie et son développement, mais également de tout le coté marketing qu'a su mettre en place Citroën autour de sa " Toute Petite Voiture " (TPV). En effet ce véhicule a su répondre aux attentes de ses premiers clients et par la suite s'adapter



Pierre Michelin


Pierres Jules Boulanger


En 1936, Citroën avec à sa tête ses nouveaux dirigeants Pierre Michelin et Pierre Jules Boulanger, se lança dans la conception " d'une nouvelle voiture populaire permettant au plus grand nombre de se doter d'une automobile " en se basant sur la première étude de marché française. Cette étude comportait 5 questions.


" Enquête nationale de l'automobile populaire "
  • Jusqu'à quel prix pourriez vous payer pour une automobile ?
  • Combien de places souhaitez vous ?
  • Quel poids de marchandises devrait-elle pouvoir transporter ?
  • Quelles marchandises ?
  • Quelle est la plus grande vitesse que vous voudriez atteindre ?

Cette étude de marché est justifiée par le fait que les premiers congés payés donnent du temps aux français pour leurs loisirs et surtout pour partir en vacances.
Cette étude de marché a donné un sentiment d'implication de la population française dans la conception de cette nouvelle voiture. Chacun a eu l'impression de pouvoir choisir les caractéristiques de sa future voiture. Ce qui fait qu'en moins de cinq mois Citroën avait reçu plus de 10 000 réponses. Les ingénieurs ont ainsi pu réaliser le portrait robot de la TPV :

" faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50Kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse de 60Km/h, pour une consommation de 3L/100, avec un faible coût d'entretien et un prix de vente du tiers de celui de la traction. Elle devra pouvoir être conduite par un débutant ou une femme et ne pas craindre les plus mauvais chemins. Elle devra transporter à travers champs un panier d'œufs sans les casser ".

Il en ressort un cahier des charges extrêmement simple :

" bicyclette à 4 places, étanche à la pluie et à la poussière, et marchant à 60Km/h en ligne droite sur route plate ".

Le client type de la 2CV est un ouvrier qui ne peut pas mettre beaucoup d'argent dans une voiture. Cette dernière doit pouvoir faire 50 000 Kms sans avoir à changer une pièce car le client de la 2CV n'a pas de connaissances mécaniques.

Ce projet s'interrompt avec la deuxième Guerre Mondiale, Citroën participant à l'effort de guerre. La première 2CV voit le jour en 1948 lors du salon de l'Automobile de Paris.



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