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Les publicités 2CV
La première publicité sur la 2CV est distribuée lors du Salon de l'Automobile de Paris
sous forme de tract en noir et blanc. Lors de ce salon il y eut 1 300 000 visiteurs qui
ont pu contempler les trois exemplaires de la 2CV et faire la queue pour s'y asseoir un
moment.
Le succès de la TPV fut rapide puisque dès 1949 le délai d'attente était de 3 ans.
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Au lancement les publicités restaient essentiellement descriptives,
c'était des fiches produits, ce sera le cas également pour la fourgonnette
de 1951.
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C'est à partir des années 60 qu'arrive la couleur dans la publicité sur la 2CV, on le
remarquera particulièrement dans les publicités imaginées par Jacques Séguéla en partenariat
avec le photographe Roger Delpire.
Carnet Delpire
Les carnets sur la 2CV réalisés par Delpire sont sortis dans les années 60. la
première remarque que l'on se fait en les feuilletant c'est l'agréable modernité dans
le style, la mise en page… Les pages de commentaires sont sobres, épuré, à contrario
les photos montrent une 2CV qui peut tout transporter, une voiture spacieuse et faite
pour tout le monde.
Le premier carnet met en scène la 2CV. L'accent est mit sur son bas prix, sa simplicité,
sa praticité, sur le fait qu'elle roule sur n'importe quel terrain. C'est valeurs sont
bien celles mises en avant par l'étude de marché qui date d'une trentaine d'année.
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Le deuxième carnet porte sur la fourgonnette, il est d'avantage destiné aux artisans,
l'accent est mis sur quatre valeurs professionnelles : économique, pratique, maniable,
inusable, et une valeur supplémentaire qui est le fait qu'elle est agréable car l'artisan
a aussi une famille et des week-end…
Ce que l'on constate également dans ces deux carnets c'est l'humour. On voit par exemple
une deuche excessivement chargée par un brocanteur ou une camionnette utilisée pour son coté
pratique par un cambrioleur.
La fourgonnette est clairement la voiture de l'artisan, la 2CV elle a une cible plus large, familiale,
bien qu'elle se tourne tout de même vers un public jeune.
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" Avec écoplan'et la 2CV la vie est belle "
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Les deux publicités suivantes font la promotion de la 2CV mais pas seulement, en
effet Citroën propose à ses clients une solution de financement pour l'acquisition
d'une voiture. Ces pubs représentent un jeune pour l'une et une famille pour l'autre.
Ils peuvent " partir au volant de la 2CV avec seulement un mois de loyer d'avance ".
ce crédit mensuel permettait de rendre la voiture accessible à tous et notamment
aux jeunes couples… prêts à battre la campagne au volant du bolide !
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" La gourmandise est un vilain défaut "
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Cette campagne de pub féminisait et personnalisait la voiture : les phares étaient
devenus des yeux aux longs cils, les clignotants des pommettes, le radiateur une petite
bouche souriante et le célèbre double chevrons faisait office de nez, la voiture déclare
des phrases typiquement féminines : " La gourmandise est un vilain défaut ", " Je déteste
me faire entretenir ". Le message a le mérite d'être clair et de répondre parfaitement aux
demandes des consommateurs.
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Les Aventures de Tintin en 2CV
Une autre campagne publicitaire célèbre sur la 2CV a été réalisée par les studios
Hergé et plus particulièrement par Bob de Moor en 1988. Plusieurs mini BD de huit
pages ont été publiées tel que : " les aventures de la 2CV et de l'homme des neiges ",
" les aventures de la 2CV et de la grotte hantée "… pour Citroën l'association avec
Tintin est parfaite, les qualités qu'il veulent faire ressortir de la deuche colle
avec la vie du célèbre journaliste : aventure, voyage, jeunesse, simplicité… en bref
la 2CV c'est le bonheur !
On retrouve le même trait que Hergé par contre on peut remarquer que la voiture aux deux chevrons n'est
pas dessinée mais photographiée, c'était une exigence de Citroën. Dans ces minis aventures,
la 2CV est mise en scène, elle est omni présente et ses qualités sont mises en valeur à
travers diverses histoires rocambolesques vécues par Tintin et ses amis. Les dialogues sont tout de même
assez simplistes.
Les studios Hergé ont réalisé peu de publicité, celle sur la deudeuche fait partie des
mieux réalisée; ce n'était pas une activité très appréciée par Hergé lui-même, il occupait
plutôt ses équipes.
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Séries limitées
Certaines publicités ont accompagné la sortie de séries limitées, c'est le cas pour
la 2CV France 3 par exemple, ou encore la 2CV 007.
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La 2CV FR3 blanche et bleu accompagne également le Défi Français pour la coupe
de l'América de 1983 ; c'est une 2CV assez haut de gamme puisqu'elle est dotée de
freins à disques et atteint les 62 nœuds en vitesse de croisière (115 Km/h).
Elle a été produite à 2000 exemplaires en 83 et de nouveau 2000 exemplaires l'année
suivante, une partie des bénéfices allant à l'entretien du bateau France3.
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La 2CV 007 est une série très limitée qui accompagne la sortie du film " Rien
que pour vos yeux " mettant en scène James Bond au volant d'une magnifique 2CV
jaune. 500 exemplaires avec la conduite à droite ont été mis en vente en Angleterre,
puis également 500 en France. Les voitures ont été livrées à raison d'une par concessionnaire
et au départ seulement pour faire la promotion du film, puis elles ont été vendues
accompagnées d'une pochette contenant de faux impacts de balles à coller sur la carrosserie
pour la personnaliser.
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[1ere étude]
[pub tv]
[publicité]
[film]
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