Les publicités 2CV



La première publicité sur la 2CV est distribuée lors du Salon de l'Automobile de Paris sous forme de tract en noir et blanc. Lors de ce salon il y eut 1 300 000 visiteurs qui ont pu contempler les trois exemplaires de la 2CV et faire la queue pour s'y asseoir un moment.
Le succès de la TPV fut rapide puisque dès 1949 le délai d'attente était de 3 ans.

acces galerie

Au lancement les publicités restaient essentiellement descriptives, c'était des fiches produits, ce sera le cas également pour la fourgonnette de 1951.

C'est à partir des années 60 qu'arrive la couleur dans la publicité sur la 2CV, on le remarquera particulièrement dans les publicités imaginées par Jacques Séguéla en partenariat avec le photographe Roger Delpire.




Carnet Delpire

Les carnets sur la 2CV réalisés par Delpire sont sortis dans les années 60. la première remarque que l'on se fait en les feuilletant c'est l'agréable modernité dans le style, la mise en page… Les pages de commentaires sont sobres, épuré, à contrario les photos montrent une 2CV qui peut tout transporter, une voiture spacieuse et faite pour tout le monde.

Le premier carnet met en scène la 2CV. L'accent est mit sur son bas prix, sa simplicité, sa praticité, sur le fait qu'elle roule sur n'importe quel terrain. C'est valeurs sont bien celles mises en avant par l'étude de marché qui date d'une trentaine d'année.

acces galerie

Le deuxième carnet porte sur la fourgonnette, il est d'avantage destiné aux artisans, l'accent est mis sur quatre valeurs professionnelles : économique, pratique, maniable, inusable, et une valeur supplémentaire qui est le fait qu'elle est agréable car l'artisan a aussi une famille et des week-end…

Ce que l'on constate également dans ces deux carnets c'est l'humour. On voit par exemple une deuche excessivement chargée par un brocanteur ou une camionnette utilisée pour son coté pratique par un cambrioleur.

La fourgonnette est clairement la voiture de l'artisan, la 2CV elle a une cible plus large, familiale, bien qu'elle se tourne tout de même vers un public jeune.

acces galerie


" Avec écoplan'et la 2CV la vie est belle "

Les deux publicités suivantes font la promotion de la 2CV mais pas seulement, en effet Citroën propose à ses clients une solution de financement pour l'acquisition d'une voiture. Ces pubs représentent un jeune pour l'une et une famille pour l'autre. Ils peuvent " partir au volant de la 2CV avec seulement un mois de loyer d'avance ". ce crédit mensuel permettait de rendre la voiture accessible à tous et notamment aux jeunes couples… prêts à battre la campagne au volant du bolide !




" La gourmandise est un vilain défaut "

acces galerie

Cette campagne de pub féminisait et personnalisait la voiture : les phares étaient devenus des yeux aux longs cils, les clignotants des pommettes, le radiateur une petite bouche souriante et le célèbre double chevrons faisait office de nez, la voiture déclare des phrases typiquement féminines : " La gourmandise est un vilain défaut ", " Je déteste me faire entretenir ". Le message a le mérite d'être clair et de répondre parfaitement aux demandes des consommateurs.



Les Aventures de Tintin en 2CV


Une autre campagne publicitaire célèbre sur la 2CV a été réalisée par les studios Hergé et plus particulièrement par Bob de Moor en 1988. Plusieurs mini BD de huit pages ont été publiées tel que : " les aventures de la 2CV et de l'homme des neiges ", " les aventures de la 2CV et de la grotte hantée "… pour Citroën l'association avec Tintin est parfaite, les qualités qu'il veulent faire ressortir de la deuche colle avec la vie du célèbre journaliste : aventure, voyage, jeunesse, simplicité… en bref la 2CV c'est le bonheur !

On retrouve le même trait que Hergé par contre on peut remarquer que la voiture aux deux chevrons n'est pas dessinée mais photographiée, c'était une exigence de Citroën. Dans ces minis aventures, la 2CV est mise en scène, elle est omni présente et ses qualités sont mises en valeur à travers diverses histoires rocambolesques vécues par Tintin et ses amis. Les dialogues sont tout de même assez simplistes.

Les studios Hergé ont réalisé peu de publicité, celle sur la deudeuche fait partie des mieux réalisée; ce n'était pas une activité très appréciée par Hergé lui-même, il occupait plutôt ses équipes.

acces galerie acces galerie acces galerie


Séries limitées


Certaines publicités ont accompagné la sortie de séries limitées, c'est le cas pour la 2CV France 3 par exemple, ou encore la 2CV 007.

La 2CV FR3 blanche et bleu accompagne également le Défi Français pour la coupe de l'América de 1983 ; c'est une 2CV assez haut de gamme puisqu'elle est dotée de freins à disques et atteint les 62 nœuds en vitesse de croisière (115 Km/h). Elle a été produite à 2000 exemplaires en 83 et de nouveau 2000 exemplaires l'année suivante, une partie des bénéfices allant à l'entretien du bateau France3.

acces galerie

La 2CV 007 est une série très limitée qui accompagne la sortie du film " Rien que pour vos yeux " mettant en scène James Bond au volant d'une magnifique 2CV jaune. 500 exemplaires avec la conduite à droite ont été mis en vente en Angleterre, puis également 500 en France. Les voitures ont été livrées à raison d'une par concessionnaire et au départ seulement pour faire la promotion du film, puis elles ont été vendues accompagnées d'une pochette contenant de faux impacts de balles à coller sur la carrosserie pour la personnaliser.

acces galerie
[1ere étude] [pub tv] [publicité] [film]